Taux : le repli de Wall Street dope les T-Bonds, peu les OAT
information fournie par Zonebourse 25/02/2025 à 17:56
La volatilité s'exacerbe (+9%) et le VIX refranchit les 20,70, une zone 'd'inconfort' pour les marchés.
Cette séance se solde par une nette détentes des taux longs avec -9Pts sur les T-Bonds vers 4,300%, le '30 ans' affiche -8,5Pt vers 4,565%.
Ce mouvement s'explique par les chiffres US du jour, et les mauvaise nouvelles s'enchaînent : après les indices d'activité (PMI), le baromètre de confiance 'U-Mich' en net repli lundi, voici une confirmation d'une inflexion 'psychologique' post-électorale négative.
La confiance du consommateur aux Etats-Unis s'est effondrée de -7Pts vers 98,3 au mois de février, selon l'enquête mensuelle du Conference Board publiée mardi (alors que le consensus l'attendait peu changé à 103).
La composante du jugement des consommateurs sur leur situation actuelle - très liée à leur appréciation du marché du travail - s'est repliée de 3,4 points à 136,5, tandis que celle de leurs anticipations a chuté de 9,3 points à 72,9.
Le ConfBoard fait remarquer qu'il s'agit de la première fois depuis juin 2024 que ce dernier repasse sous le seuil des 80 points, un niveau généralement annonciateur d'une prochaine entrée en récession selon l'association professionnelle.
La crise immobilière n'est pas en voie de se résoudre : le prix moyen des maisons aux Etats-Unis a poursuivi sa hausse au mois de décembre, grâce à des progressions sensibles à New York, Chicago et Boston, montre l'enquête mensuelle S&P CoreLogic Case-Shiller publiée ce mardi.
L'indice composite - calculé à partir des données récoltées dans les dix premières agglomérations américaines - a enregistré une progression de 5,1% après une hausse de 5% en novembre.
La hausse a été la plus marquée à New York, où les prix ont grimpé de 7,2% d'une année sur l'autre, suivi par Chicago et Boston avec des progressions respectives de 6,6% et 6,3%.
Du côté de l'obligataire dans l'Eurozone, le 'risk-off' s'avère beaucoup moins évident : les Bunds allemands à 10 ans se détendent modestement, à 2,455% (-1,5Pt de base) tandis que l'OAT de même échéance efface -2,2Pts à 3,198%, soit un spread qui se contracte à 74 pb.
Malgré la détente des taux, l'Or consolide (-1,6%) sous ses sommets testés la veille, avec une once à 2.900$ (contre 2.952$ ce matin).
A lire aussi
-
Le gouvernement français a appelé vendredi le monde agricole à une "trêve de Noël" et prévenu qu'il ne "tolérerait" pas de nouveaux blocages pendant les fêtes. Les agriculteurs organisent depuis plusieurs jours des points de blocage et des manifestations en France ... Lire la suite
-
Aéroport de Paris réclamait une augmentation des redevances aéroportuaires -ce que les compagnies aériennes paient aux aéroports- dans un contexte d'investissements croissants et de grands travaux. La principale association d'aéroports européens a déploré vendredi ... Lire la suite
-
En pleine saison des pluies, il y a quelques mois, Belete Melke fuit une forte averse dans un abri, lorsque des tirs éclatent. L'Ethiopien de 25 ans, originaire de l'Amhara, raconte se retrouver "pris entre deux feux". Blessé, il finira amputé. Deuxième région ... Lire la suite
-
Les appels à une "trêve de Noël" se multiplient après l'annonce du report de l'accord UE-Mercosur mais la colère des agriculteurs persiste sur le terrain face à la gestion de la dermatose bovine par le gouvernement, dont le chef Sébastien Lecornu reçoit vendredi ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer